Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu "En un clic" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc

Accueil >  Enfance, éducation et jeunesse > JeunessePôle Jeunesse et Culture du Devois (ALSH pour adolescents)

Pôle Jeunesse et Culture du Devois (ALSH pour adolescents)

Déplier/ReplierLocalisation

C’est une structure d’accueil qui organise des actions en direction des jeunes collégiens et lycéens de la 6ème jusqu’à 17 ans.

• Tranche d’âge : à partir de la 6e jusqu’à 17 ans (collégiens et lycéens)

• Tarif : 15 € de droit d’inscription sur l’année scolaire

Un tarif spécifique à chaque action de l’ALSH pour adolescents est également demandé. Il est modulé en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge par foyer.

Espace jeunesse et multimédia

418 rue du Devois
34980 Saint-Gély-du-Fesc
Tél. : 04 67 58 15 62
Tél. mobile : 06 42 32 30 50

Horaires d’ouverture

Périodes scolaires
Mercredi : 13h30-18h30
Vendredi : 14h-19h
Samedi : 13h30-18h30

Vacances Scolaires
Du lundi au vendredi : 13h30-18h30

L’Espace jeunesse et multimédia est fermé pendant les vacances de Noël, le mois d’août, les dimanches et jours fériés.

Il est conçu pour accueillir les adolescents Saint-Gillois pendant leur temps libre. L’équipe d’animation est présente en permanence pendant les heures d’ouverture de la structure d’accueil.

Les activités possèdent nécessairement un caractère varié (pratiques sportives, culturelles, artistiques, ludiques…).

Deux animateurs sont présents sur les plages d’ouverture (mercredi et samedi après-midi, mardi, jeudi et vendredi soir en période scolaire, du lundi au vendredi pendant les vacances) pour répondre aux attentes des jeunes et assurer la sécurité à l’intérieur du bâtiment.

L’équipe d’animation du service jeunesse et sports a pour mission d’accompagner les adolescents dans l’apprentissage de la vie en société.

L’Espace jeunesse est équipé d’un point informations et de documentation, d’un coin détente (baby-foot, billard, tennis de table, jeu de fléchettes, lecture, jeux de société…) d’un coin cuisine (gâteaux, crêpes, soirées repas…), de postes informatiques avec accès Internet, de consoles (PS4, WII, SWITCH) et de 2 salles d’activités. Il dispose également de matériel sportif, éducatif et pédagogique.

Les salles d’activités permettent de proposer des activités culturelles, manuelles et créatives, d’utiliser du matériel audio et vidéo, de préparer des expositions, de proposer des formations…

Des après-midi, à thème, sont régulièrement organisées : atelier de sensibilisation, loisirs créatifs, culturel, cuisine ; jeux sportifs, de coopération, de terrain, de société ; diffusion sur grand écran lors d’évènements sportifs ; soirées thématiques le vendredi soir (escape Room, unlock, jeux vidéo, halloween, quizz, défis, fête de fin d’année…).

Des sorties sur la demi-journée ou la journée (laser-game, escape game, paintball, Karting, bouée tractée, ski nautique, patinoire, équitation…). des mini-camps ainsi que des formations aux premiers secours sont également organisés.

MULTI ACTIVITÉS

• Tranche d’âge : à partir de la 6e jusqu’à 17 ans (collégiens et lycéens)

• Tarif : entre 30€ et 50€ la semaine

Inscriptions sur le portail famille, renseignements à l’Espace jeunesse : 04 67 58 15 62 / 06 42 32 30 50

Ces semaines à dominante sportive sont programmées pendant les vacances.

Le principe de ces semaines est de proposer une approche des domaines sportifs, artistiques et culturels à travers une dynamique de groupes structurés.

Ces semaines sont abordées sur le plan de la découverte, de l’initiation et de l’amusement.

Ces semaines proposent des activités diverses et variées sur les installations sportives de la commune ou en partenariat avec les associations saint-gilloises avec plusieurs choix possibles sur une journée pour les jeunes participants. Une ou plusieurs sorties fortes en sensations et en émotions sont également proposées dans la semaine.

La prise du « pique-nique » systématique pour tous les participants - journée non-stop de 9h à 17h

CAMPS ET SÉJOURS

Le camp d’hiver

Parents d’un adolescent, vous envisagez peut-être d’inscrire votre enfant pour le séjour ski des vacances d’hiver organisé chaque année par la mairie.

Un séjour est prévu chaque année à Aillons-Margériaz, en Savoie. La grille tarifaire est modulée en fonction des revenus. La participation pour la semaine et par enfant est comprise entre 320 € et 380 €.

Les camps d’été

Depuis plusieurs années, un camp d’été est organisé dans les Landes à Seignosse-Hossegor pour les jeunes de 14 à 17 ans). Au programme : Surf, VTT, pelote basque, visite et découverte du patrimoine, baignades, veillées, jeux… Le centre d’hébergement est idéalement situé pour pratiquer le surf ou le body-board sur l’Océan Atlantique, découvrir les forêts landaises en VTT et enfin, s’initier aux activités locales comme la Pelote Basque.

Un autre camp est proposé pour les jeunes de la 6ème, jusqu’à 14 ans, en Lozère sur la commune de la Canourgue, petite Venise lozérienne.
Au programme : activités de pleine nature telles que accrobranche, canoë sur le Tarn, tir à l’arc, spéléologie... Le centre d’hébergement est idéalement situé pour pratiquer les activités de pleine nature entre la vallée du lot, les gorges du Tarn, les Grands Causses

La participation pour la semaine et par enfant est comprise entre 185 € et 245 €.

Les documents attachés

Animations d’avril 2024

Document PDF - 1.1 Mo - Publié le 1er mars 2024

Animations de mai 2024