Présentation de la Convention Territoriale Globale (CTG) 2022/2026 et des orientations éducatives des élus :
Depuis 1990, la commune de Saint-Gély-du-Fesc a contractualisé avec les services de la CAF dans le cadre du développement de ses structures d’accueil : Petite Enfance, Enfance et Jeunesse.
L’objectif étant de faire émerger un projet local global adapté aux besoins des enfants, des jeunes et des familles et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 17 ans révolus.
De manière partagée, les élus de la commune et la CAF se sont accordés sur les orientations à prendre en fonction des besoins à satisfaire et des moyens disponibles.
Le dernier Contrat Enfance et Jeunesse de la commune (2018/2021) est arrivé à son terme le 31 décembre 2021. Pour les collectivités déjà signataires d’un CEJ, le cadre contractuel est modifié et prend la forme d’une convention Territoriale Globale (CTG) pour la période 2022/2026 élaborée au niveau du territoire de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
La CTG est basée sur un diagnostic territorial partagé qui vise à mettre en œuvre un projet social de territoire sur les thématiques : Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Parentalité, Animation de la vie sociale, Logement, accès aux droits…… pour répondre aux besoins du territoire dans une approche transverse.
Ce diagnostic permettra de définir un plan d’action sur 5 ans et de délivrer aux familles une offre de services complète, innovante et de qualité.
La CTG se concrétise par la signature d’une convention entre la Caf et la collectivité pour une durée de 5 ans et s’appuie sur une démarche globale de co-construction autour :
Objectifs définis par les élus de la commune sur la base de trois thématiques :
Petite Enfance/Enfance/Jeunesse
Les priorités des élus de la commune de Saint-Gély-du-Fesc au travers des thématiques Petite enfance/ Enfance et Jeunesse sont les suivantes :
La réalisation de ces objectifs suppose :