Le marché alimentaire de plein air est maintenu (seuls sont autorisés les étals alimentaires ou vendant « des graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières »).
L’aménagement des étals sera adapté pour répondre aux règles sanitaires en vigueur.
Le marché de Saint-Gély-du-Fesc se déroule le jeudi et le samedi, de 8h à 13h, sur l’Esplanade du Devois.
Le samedi matin, une soixantaine de commerces sont installés et prêts à accueillir les clients.
Sur les étals, sont représentés une multitude de produits allant des denrées alimentaires aux vêtements, mais on y trouve aussi des fabrications artisanales et des productions locales.
La Municipalité a voulu privilégier la diversité de l’offre de manière à proposer à la population un évènement riche, attractif et convivial. Ainsi, le marché est un espace vivant à la fois commercial et culturel qui participe pleinement à l’animation de la commune.
Le marché est soumis à une régie de recette permettant d’assurer la gestion des sommes perçue lors de l’encaissement des droits de place. Le prix de l’emplacement a été fixé à 2 euros du mètre linéaire le 1er septembre 2014.
Les commerçants présents sur le marché sont divisés en deux catégories :
Ils représentent 80% de l’espace disponible du marché Ils sont désignés annuellement par la commission des représentants du marché après étude par celle-ci de l’ensemble des candidatures.
L’abonnement en tant que commerçant permanent ne peut être demandé qu’après six mois minimum de fréquentation assidue en tant que « volant ». Les critères de nomination sont l’ancienneté, l’assiduité et la diversité des produits proposés. Les avantages sont le paiement mensuel et une place fixe ainsi que la possibilité de déballer à partir de 6h00. Les « permanents » font l’objet d’un contrôle annuel des justificatifs de leur activité. Ce contrôle est effectué par le régisseur responsable du marché.
Ils représentent les 20% restant. Ils doivent se présenter à partir de 7h30 au bas de l’Esplanade en y accédant par la rue du Patus. Ils sont accueillis par les agents placiers qui déterminent leurs emplacements en fonction de leur ancienneté mais aussi de la diversité qu’ils apportent. Tout commerçant qui se présente pour la première fois fait l’objet d’un contrôle des titres autorisant son activité. En tout état de cause il doit pouvoir justifier de celle-ci à chaque demande de l’agent placier.
Le Marché Bi-Hebdomadaire est règlementé par l’arrêté municipal du 11 mai 2021 nommé « règlementation générale du marché forain ».
Il en définit le mode d’organisation ainsi que l’ensemble des règles liées au bon ordre, à la tranquillité, la sécurité et la salubrité notamment les règles applicables au respect de l’hygiène.
Il précise en outre la liste des documents nécessaires à fournir pour justifier de l’exercice de cette activité (article 4).