Salle de Fontgrande
La conférencière Agathe Jacquet anime le mardi 18 mars un moment d’échanges autour de l’endométriose et de l’adénomyose. Rencontre avec cette jeune femme qui a connu une longue période d’errance médicale avant que le diagnostic ne soit posé.
Pourquoi cette conférence ?
Mon but est de sensibiliser au risque d’endométriose les parents qui se demandent pourquoi leur fille a de tels maux de ventre. Il est aussi de dire aux femmes confrontées à cette maladie, vous n’êtes pas seule. En France, une femme sur 7 est concernée par l’endométriose.
Qu’est ce que l’endométriose ?
Les cellules de l’endomètre sont censés s’éliminer pendant les règles or ce n’est pas le cas. Cela créé des nodules qui se placent sur différents organes et ça fait mal, très mal et peut mener à l’infertilité.
Et l’adénomyose ?
C’est le même processus que pour l’endométriose sauf que dans ce cas, les nodules se placent dans l’utérus. Cela provoque les mêmes symptômes mais rajoute de la douleur.
La possibilité d’endométriose semble aujourd’hui davantage envisagée...
C’est un phénomène mieux compris. On en parle vraiment depuis environ 5 ans et des traitements existent pour cette malade chronique.
On parle un peu moins de l’adénomyose mais ça va venir.
Gratuit. Inscription obligatoire avant le 11 mars par mail à agathe.jacquet35 chez outlook.fr