Le parc de Fontgrande, situé au centre de notre ville, était à l’origine celui d’une maison de Maître créé au XIXème siècle, cette maison étant devenue la Mairie de Saint Gély. Ce parc était entièrement clos et non visible depuis ses abords.
La ville, qui en est propriétaire depuis 1977, a décidé d’ouvrir le parc au public, de le rénover et de de le réaménager. Il s’étend sur une superficie de 16 800 m² et connaît une profonde transformation depuis quelques temps. En effet, face à son vieillissement la commune a entamé sa rénovation en s’appuyant sur trois aspects : une étude phytosanitaire recensant le patrimoine arboré et les actions à mener pour le préserver, un état des lieux plus général du parc et un schéma de réaménagement permettant d’allier au mieux toutes les contraintes à intégrer.
Ainsi, il a été mis en avant la nécessité de sécuriser le parc en abattant un certain nombre d’arbres morts ou présentant un danger, d’en élaguer d’autres et de permettre le rééquilibrage de l’ensemble en élargissant la palette végétale. Pour un arbre abattu, trois arbres seront replantés et de nombreuses variétés de végétaux permettront d’accroître la diversité biologique.
Le parc a été repensé afin de favoriser une cohérence paysagère, de permettre la création d’une aire de jeux multi-activités pour les enfants et d’augmenter sa fréquentation pour en faire un lieu de sociabilité, intergénérationnel, tout en conservant son caractère historique.
Le monument du souvenir a bénéficié d’une mise en valeur, la hiérarchisation des voies a été réalisée et les zones de plantation étendues. Les dessertes des véhicules et des allées piétonnes ont bien été différenciées.
Parc de Fontgrande
|