La population jeune est particulièrement touchée par l’insécurité routière.
Ainsi, chaque année, les accidents de la circulation constituent près d’un quart des décès chez les 5-14 ans. Dès l’âge de 10 ans, ils sont la première cause de mortalité des enfants. Parmi les tués de cet âge, la moitié, le sont en tant que passager de véhicule, et un quart en tant que piéton.
En 2010, 6418 enfants de moins de quinze ans, ont été blessés dans un accident de la route, et on dénombre malheureusement 130 tués.
Piétons | 18% |
Cyclistes | 9% |
Cyclomotoristes | 5% |
Motocyclistes | 4% |
Usagers de la voiture | 58% |
Autres usagers | 4% |
Enfant de 0 à 15 ans tués en 2010. (Source DSCR / fichiers BAAC.)
Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation à la sécurité routière.
L’enfant dans la rue est particulièrement vulnérable ; ceci est dû aux particularités physiologiques de l’enfant :
L’enfant dispose d’une acuité visuelle limitée, il regarde devant lui et ne prend pas en compte ce qui se passe sur les côtés ; il a un champ visuel restreint.
Sa petite taille ne lui permet pas de voir les voitures aussi bien que les adultes, ni d’être vu car il est, le plus souvent, masqué par les véhicules stationnés. Il a du mal également à anticiper le danger. Il perçoit mal les distances et les mouvements et repère avec difficulté l’origine des sons.
Enfin et surtout, l’enfant est dominé par ses émotions et par conséquent ne peut faire attention qu’à une seule chose à la fois.
Autant de particularités qui sont des facteurs accidentologiques chez l’enfant.
En 2010, 76 enfants ont été tués en voiture et 2 240 blessés. 56 % des accidents mortels de la route chez l’enfant se produisent lorsqu’il est passager d’une voiture.
L’accident survient majoritairement dans la voiture des parents, à proximité du domicile.
Environ 80 % des enfants ne sont pas ou mal attachés en voiture.
En 2010, 580 enfants âgés de moins de 15 ans ont été accidentés à vélo, soit près de 9% des victimes dans cette tranche d’âge. Parmi eux, 12 ont été tués.
Le risque cycliste apparaît de manière significative vers 8 ans. A cet âge, les enfants ont du mal à faire la différence entre les espaces de jeux et les espaces règlementés par le Code de la Route.
Le risque cycliste atteint son pic vers 12-13 ans, tranche d’âge qui coïncide avec l’entrée au collège.
Ex : A vélo je ne dois pas prendre les sens interdit. Soit je décide de faire le tour en respectant la signalisation, soit je descends de mon vélo et j’emprunte le trottoir (en poussant ma bicyclette).
Au cours de l’année 2010, 133 cyclomotoristes âgés de 15 à 25 ans ont été tués à la suite d’accidents de la route.
Le deux-roues est un mode de transport à utiliser avec prudence.